Prévenir ses voisins quand on fait la fête !

Qui dit fête, dit bruit et agitation. Soit deux choses qui peuvent énerver vos voisins s’ils ont prévu de passer la soirée tranquillement chez eux et de se coucher tôt. Pour éviter de vous brouiller avec vos voisins lorsque vous organisez une fête, voici quelques astuces:

1/Prévenir ses voisins d’une fête

La première chose à faire lorsque l’on prépare une fête est de prévenir à l’avance ses voisins du dérangement à venir. Pour prévenir ses voisins d’une fête, une affichette à coller dans les parties communes de l’immeuble sera nécessaire. Vous pouvez également glisser un petit mot dans chaque boîte à lettres. Précisez la date et l’horaire de la fête et excusez-vous auprès de vos voisins pour le bruit qui risque de les déranger.

2/Leur proposer de se joindre à vous

Et si vous invitiez vos voisins à se joindre à votre fête ? Ainsi, le bruit leur semblera tout de suite plus supportable puisqu’ils en seront partie prenante ! Passez leur rendre visite quelques jours avant la fête pour les inviter à venir trinquer à votre soirée. Cela fera une occasion supplémentaire pour nouer de bonnes relations avec vos voisins.

3/Les convier à un apéritif

La fête est terminée mais il vous reste des paquets de bonbons et de biscuits apéritifs non entamés et des bouteilles non ouvertes ? Pourquoi ne pas les garder pour vos voisins ? Vous pouvez leur rendre visite dans les jours qui suivent la fête pour vous excuser de vive voix de l’agitation passée et leur offrir quelques bouteilles, voire les inviter à venir les déguster chez vous à l’occasion d’un apéritif.

Grâce à ces quelques conseils vous parviendrez à amadouer vos voisins et à ne pas vous brouiller avec eux à l’occasion de votre soirée. Et n’oubliez pas : prévenir ses voisins d’une fête est la base du savoir-vivre.

Si vous ne savez pas comment prévenir vos voisins…


Chers voisins,
A l’occasion de (motif de la soirée : anniversaire, pendaison de crémaillère, etc.), nous organisons une soirée dans notre appartement le (date) à partir de (heures).
Nous ferons en sorte que le bruit occasionné par cette fête reste raisonnable et vous cause le moins de désagréments possible.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour la gêne occasionnée.
(si vous le souhaitez, vous pouvez aussi laisser votre numéro de téléphone, dans ce cas vous pouvez aussi rajouter la phrase : « En cas de problème, vous pouvez me contacter au 06…. »).


Madame, Monsieur,
Je tenais à vous informer que nous organiserons le (date à préciser) une fête dans notre (appartement/maison) à l’occasion de (évènement à citer).Soucieux de ne pas vous déranger, il se pourrait toutefois que cet événement occasionne un peu de bruit et de passage.
Je vous prie de bien vouloir nous excuser par avance pour la gêne occasionnée.
Cordialement,
Votre voisin (prenom à préciser) (nom à préciser)


Bonjour chers voisins,

Je suis [Prénom + Nom] et j’habite au [3e étage droite] de l’immeuble.Je tiens à vous informer que j’organise une petite fête chez moi à l’occasion[de ma pendaison de crémaillère, mon anniversaire…] le [date àl’événement] au soir.Il est possible que cette fête occasionne du bruit et une animation inhabituels. Je veillerais à baisser le volume sonore au fil des heures mais si cela devient trop insupportable pour vous, n’hésitez pas à venirsonner à ma porte.Je tiens à m’excuser par avance de la gêne occasionnée et je compte survotre compréhension. Merci à tous.

Cordialement, Signature


Crédit photo @peterlewicki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *