Chaque jour dans notre pays, des femmes sont victimes de violences physiques, sexistes, sexuelles, psychologiques, verbales, économiques, administratives, institutionnelles, médicales…
Les violences ne sont pas une fatalité. Jamais !!
Si vous êtes victimes de violences, ce n’est jamais de votre faute.
Si vous êtes victimes de violences sexistes et/ou sexuelles, ou si vous êtes témoins de ces violences, voici un état des lieux des réseaux qui existent pour soutenir toutes les personnes victimes de ces violences.
Les numéros de téléphone utiles :
-
3919 : Violences Femmes Info / Gratuit / 7j/7 et 24h/24
Elle est gérée par la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), qui rassemble près de 80 associations réparties sur le territoire et qui gère des centres d’hébergement d’urgence et d’insertion, vers lesquels elle peut orienter les victimes.
-
0 800 05 95 95 : Viols Femmes Infos / Gratuit / Lundi au Vendredi de 10h à 19h
Numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agression sexuelle, à leur entourage, aux professionnel.le.s : écoute, soutien, information, accompagnement, et aide pour faire valoir ses droits.
-
01 40 47 06 06 : Ecoute Violence Femmes Handicapées / Les lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et les jeudis de 10h à 13h
Écoute, orientation et accompagnement social, juridique, psychologique et administratif pour les femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances.
Une adresse e-mail est réservée aux femmes avec une déficience auditive : ecoute@fdfa.fr
Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence
En cas de danger immédiat, appelez le :
-
17 : la gendarmerie
-
18 : les pompiers
-
114 : Par SMS
Le Ministère de l’Intérieur a également mis en place une plateforme en ligne de tchat afin de signaler des violences sexistes et sexuelles en vue d’être orienté.e.s vers un rendez-vous pour déposer plainte. Il est anonyme et gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 : service-public.fr/cmi
L’application qui peut vous aider :
App-Elles
Application créée par l’association Résonantes, à télécharger sur smartphone, destinée aux victimes et aux témoins de violences sexistes ou sexuelles.
Face à une urgence, un danger ou une détresse, App-Elles® vous permet d’alerter rapidement vos proches, et de contacter les services de secours, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous.
Les réseaux qui peuvent vous aider :
Comment on s’aime ?
Il y a plein de représentations variées de l’amour. Que ce soit l’amour de soi, l’amour familial ou l’amour amoureux, il y a différentes façons de le vivre et de l’exprimer. Pourtant, on en parle très peu entre potes, entre frères et sœurs ou même en couple. Ils essayent de poser les questions qui paraissent les plus importantes quand on parle d’amour : les plus belles comme les plus douloureuses. Pour ça, ils ont décidé de se pencher sur la question avec humour, bienveillance et optimisme, même quand c’est triste. Parce qu’on milite pour être tou·te·s aimé·e·s et respecté·e pour qui on est !
Le site est fait par les jeunes et pour les jeunes.
https://commentonsaime.fr
En Avant toutes
En Avant toutes est une association agissant principalement auprès des jeunes pour sensibiliser et changer les comportements sexistes. Elle gère un tchat ouvert selon les horaires suivants : les lundi et mardi de 15h-17h, le mercredi de 14h-18h, les jeudi et vendredi de 15h-21h.
www.enavanttoutes.fr
Femmes pour le dire Femmes pour agir (FDFA)
FDFA agit pour lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
www.fdfa.fr
Femmes solidaires
A la tête d’un réseau de plus de 190 associations locales réparties en métropole et dans les DOM-TOM, Femmes solidaires est un mouvement féministe d’éducation populaire qui défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination et travaille sur toutes les formes de violences.
www.femmes-solidaires.org
La Fédération nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FN CIDFF)
La FN CIDFF vise à l’autonomie des femmes et des familles et à agir en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Permanences d’information, orientation, accompagnement, notamment juridique, des femmes victimes de violences. Il existe 98 CIDFF répartis sur l’ensemble du territoire français.
www.infofemmes.com
La Fédération nationale GAMS
La Fédération nationale GAMS est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux fillettes et vise à la promotion de la santé maternelle et infantile en direction des populations immigrées et issues des immigrations. Elle agit plus particulièrement contre les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces, les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles.
www.federationgams.org
La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)
Fédérant 73 associations sur le territoire, la FNSF vise à agir avec les femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité et l’intégrité. Elle mène une action pour les accompagner vers la sortie des violences et l’autonomie et à faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Elle gère depuis sa création le 3919, – Violences Femmes Info, plateforme d’écoute, d’information et d’orientation des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage des professionnels. Appel anonyme et gratuit.
www.solidaritefemmes.org
L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT)
L’AVFT agit pour lutter contre toutes les formes de violences contre les femmes, tout en étant spécialisée dans la dénonciation des discriminations sexistes et des violences sexistes et sexuelles au travail.
Tel : 01 45 85 24 24
www.avft.org
Le Collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASCHES)
Le CLASCHES est une association féministe d’étudiants mobilisés contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. Son action concerne spécifiquement les étudiants et doctorants, particulièrement exposés au sein de l’institution, et pour lesquels les recours sont les plus difficiles et inégalitaires. Il communique sur le harcèlement sexuel, apporte une première information aux victimes et les oriente vers les structures adaptées pour les accompagner.
www.clasches.fr
Le Collectif féministe contre le viol (CFCV)
Le Collectif Féministe Contre le Viol vise à aider et soutenir toutes les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, sous toutes ses formes (viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel).
Il gère une permanence téléphonique à destination des victimes de viols et d’agressions sexuelles :
Le 0 800 05 95 95 « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS ». Numéro vert, anonyme, gratuit depuis un poste fixe en France et dans les DOM et TOM, ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 19h (heures Paris).
www.cfcv.asso.fr
Un livret juridique à votre disposition pour faire valoir vos droits.
https://cfcv.asso.fr/wp-content/uploads/2022/11/livret-CFCV-web-2022-def2-OK.pdf
Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF)
Le MFPF, tête d’un réseau composé de 76 associations départementales et de 13 fédérations régionales, milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discrimination.
Il dispose d’un numéro vert national le 0800 08 11 11 « Sexualités, Contraception, IVG », qui assure une écoute, une information et une orientation sur ce champ. Anonyme et gratuit, ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9h à 20h en métropole et du lundi au vendredi de 9h à 17h aux Antilles.
www.planning-familial.org
Pour une culture du consentement sexuel dans les festivals et boites de nuit :
Leur objectif est de faire en sorte que le consentement sexuel soit compris et respecté pour que la violence ne s’exerce plus sous prétexte de drague.
Leur mission : instaurer la bienveillance dans les soirées pour plus de respect et plus de libertés.
https://www.consentis.info
Nous Toutes / #NousToutes
Est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France.
https://www.noustoutes.org
Pour trouver une association près de chez vous :
https://arretonslesviolences.gouv.fr/associations-de-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles/associations
Voix de Femmes
Voix de Femmes a pour but de lutter contre le mariage forcé, le crime dit d’honneur et toute autre violence en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité.
www.association-voixdefemmes.fr
D’autres associations nationales agissent également en ce domaine, dont notamment :
France victimes
Fédération regroupant 130 associations d’aide aux victimes, France victimes promeut et développe l’aide et l’assistance aux victimes (de toute infraction pénale, de terrorisme, d’accidents collectifs, …) et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.
Elle gère le 116006, numéro d’aide aux victimes, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
www.france-victimes.fr
La Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV)
La FNACAV, qui regroupe 36 structures sur le territoire, a notamment pour objet de promouvoir le développement et la création de centres spécialisés dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales.
Elle gère le 08 019 019 11, numéro d’écoute à destination des auteurs de ces violences, accessible du lundi au dimanche de 9H00 à 19H00.
www.fnacav.fr
Le Guide de la sécurité en ligne pour les femmes en 2024
Les femmes et les filles sont à la fois les cibles et les boucs émissaires du harcèlement en ligne : nous sommes choisies et puis blâmées, comme si nous demandions à être harcelées. Le cycle a toujours été vicieux et sans fin, mais nous en avons assez. Il est temps pour nous de prendre le contrôle et de mettre fin aux attaques contre les femmes en ligne.
En ligne, les femmes sont soumises au harcèlement, à la violence, à l’oppression et à des situations généralement inconfortables auxquelles peu d’hommes (voire aucun) sont confrontés. L’Intelligence Unit de The Economist a mené une étude et découvert que 85 % des femmes dans le monde ont été témoins de violences en ligne contre d’autres femmes. Uniquement dans l’UE, 10 % des femmes signalent avoir été victime de cyberharcèlement depuis l’âge de 15 ans.
https://fr.wizcase.com/blog/guide-de-la-securite-internet-pour-les-femmes/
S’informer c’est déjà agir, quelques chiffres :
94 000 femmes sont victimes de viol ou tentatives de viol chaque année
Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019 (2019)
85% des personnes transgenres agressées au cours de leur vie
Sociologie de la transphobie, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (2015)
28,5% de salaire en moins
Observatoire des inégalités, données de l’INSEE (2017)
75% des agressions islamophobes visent des femmes
Rapport du Collectif Contre l’Islamophobie en France (2017)
Dans 91% des cas de violences sexuelles, les femmes connaissent les agresseurs
Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité », moyenne entre 2012 et 2017 (2019)
1 femme sur 6 fait son entrée dans la sexualité par un rapport non consenti et désiré
Enquête #NousToutes Consentement dans les rapports sexuels (2020)
80% des femmes en situation de handicap ont été victimes de violences
Parlement européen, Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, rapport sur la situation des femmes handicapées dans l’Union européenne, (A6-0075/2007) (29 Mars 2007)
16% des français·e·s ont subi une maltraitance sexuelle dans leur enfance
Maltraitance des enfants en France, l’Enfant Bleu (2017)
213 000 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année
Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » (2019)
1 femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle en France
Sondage Le Figaro et FranceInfo (2017)
Des vidéos pour une prise de conscience :